: 418-525-6000

Votre panier est vide.

Sous-total: 0,00 US$
image
kastlunger
image
santons1
image
Plat Poisson Mistral
image
virgins from Italy
image
Chevaux du Soleil
image
Alice
image
Pivoines Bleu

Henriot Quimper

Les collections la Faïencerie Henriot-Quimper offertes depuis plus de 30 ans chez Claude Berry


C'est Jean-Baptiste Bousquet, un maître faïencier du Var, qui fonda en 1690 la manufacture qui devint la Faïencerie HB à Quimper. A la fin du 18ème siècle, deux autres faïenceries, Henriot et Porquier coexistent également à Quimper. En 1906, Henriot rachète Porquier, puis Henriot et HB fusionnent à leur tour en 1968. Aujourd'hui, l'entreprise à été reprise par Jean-Pierre Le Goff depuis 2011 et est renommé Henriot-Quimper. Après avoir employé plus de 250 personnes dans les années 70, la faïencerie Henriot de Quimper n'emploie plus désormais que 27 personnes.

 

  • Toutes les Collections Quimper HenriotQuimper Henriot Collections
  • Les Pieces PersonaliséesPieces Personnalisées Henriot Quimper

Secrets de fabrication

 

Les pièces creuses comme les vases, les statues, les tirelires sont fabriquées à partir de la barbotine, liquide composé d'argile et d'eau, qui est versée dans un moule en plâtre. En quelques minutes, la pièce est déjà prête à être démoulée.

Les bols, quant à eux, sont fabriqués par un potier qui pose un morceau d'argile directement sur un moule en plâtre. En faisant tourner le tour et en s'aidant d'une éponge et d'un peu d'eau, il façonne le récipient d'une manière experte.

Une fois bien séchées, les pièces sont mises dans un four à 1040°C pendant neuf heures. Elles devront ensuite refroidir pendant neuf autres heures.

Puis, c'est l'étape de la décoration : les sept peintres dessinent les motifs à la main avec une peinture très liquide composée d'oxydes métalliques et d'eau. Les pièces sont enfin plongées dans un bain d'émail, mélange de poudre de verre, de cobalt et d'eau. Il faut ensuite les remettre au four durant sept heures à 940°C et encore patienter sept heures pour qu'elles refroidissent.

C'est à ce moment que les faïences fabriquées à Quimper révèlent toute leur magie : les couleurs sont devenues très vives, le mauve un peu blafard est devenu un magnifique bleu éclatant et les pièces ont maintenant un bel aspect brillant très doux au toucher.

Les différentes étapes de la fabrication des faïences Henriot peuvent être vues lors des visites guidées proposées par la manufacture. Les faïences fabriquées se diversifient avec la création de bijoux en faïence, d'objets de décoration et de pièces d'artistes qui viennent s'ajouter à l'art de la table.

Aucun produit ne correspond à la sélection