: 418-525-6000

Votre panier est vide.

Sous-total: 0,00 US$
image
kastlunger
image
santons1
image
Plat Poisson Mistral
image
virgins from Italy
image
Chevaux du Soleil
image
Alice
image
Pivoines Bleu

Santons

Santons

Nous vous proposons des santons de  Provence créés et fabriqués par trois santonniers de renommée internationale  :  les Santons Didier, Fouque et ceux des Ateliers Marcel Carbonel.

La création de Santons est une tradition qui tient son origine de la Provence où l’on s'est fait une spécialité de la création et de la fabrication de crèches de Noël. Cet art a été enseigné au 13e siècle par les Pères Franciscains.

Historique des santons

Dès la renaissance, les crèches composées de la nativité, des bergers et des rois mages étaient présentes dans les églises provençales. La Révolution Française aurait favorisé son développement. La fermeture des églises et l’interdiction du culte auraient incité les Marseillais à construire chez eux de petites crèches familiales avec de petits personnages. Ils étaient de cire, de mie de pain ou  d’argile. Les santons étaient nés.

Aux personnages bibliques se sont ajoutés des figures locales représentant les différents métiers que l'on retrouvaient dans la communauté. Ces figurines peintes avec beaucoup de détails sont très expressives. On les appelle alors les Santons de Provence. Ce nom vient du dialecte provençal et signifie "petit saint" (santoun en provençal). La popularité des santons devint tellement grande en France, qu'on se mit à organiser de grandes foires. La première eut  lieu à Marseille le 4 décembre 1803. Aujourd'hui encore, les santons sont collectionnés par les amateurs d'œuvre d'art.