: 418-525-6000

Votre panier est vide.

Sous-total: 0,00 US$
image
kastlunger
image
Plat Poisson Mistral
image
anges
image
Limoges
image
Dominote
image
Leonard de Vinci
image
Alice
image
Pivoines Bleu

Lepi

Lepi

 

 

Ornements de noël
Ornements de noël

 

» Histoire » Fabrication

La compagnie LEPI est un célèbre producteur Italien de figurines sculptées en bois. Les pièces les plus populaires sont les figurines de la crèche. Chaque pièce est créée à partir d'un seul morceau de bois, découpée et peinte à la main. Chaque morceau doit être considéré comme œuvre d'art unique qui exprime le sérieux, la dévotion très réaliste et pieuse. Les réalisations de Lepi couvrent une grande variété d'histoires bibliques, d'anges, de vie des saints et de scènes de nativité.

»Histoire

Val Gardena en Italie est une vallée alpine aux origines rhaeto-romanique. Cette région est de nos jours encore très attachée aux traditions d'autrefois et parle sa propre langue: le Ladin. La ville principale est Ortisei, laquelle avec les villes de Selva et Santa Christina, ont développé une industrie d'artisanat de sculpture sur bois très florissante et ce, dès les années 1700. Le métier s'est perfectionné et des œuvres d'art remarquables ont été créées. Les premières pièces représentaient surtout des articles religieux (pièces d'autel, triptyque, crucifix, crèche…).  Les écoles professionnelles d'art ont grandi à côté des nombreux ateliers déjà présents et représentent aujourd'hui la continuité de la tradition artisanale, artistique et créatrice que cette vallée a tant aimée et qui l'a rendue célèbre et estimée dans le monde entier.

 

L'atelier de sculpture sur bois LEPI a été fondé en 1920, par Leo Prinoth. À cette époque les pièces qui étaient demandées étaient : des boutons, des lettres de l'alphabet, des cyprès ornementaux, des broches, des dessous de bouteilles, des boîtes à horloges, des horloges grand-père... etc. Par la suite des sculptures profanes et religieuses ont été produites selon le style artistique d'artistes prestigieux tels que: Kreuzer, Prugger, Nocker, Piccolruaz, Vallazza, Kaeser et Perathoner. Une combinaison de pin et de tilleul étaient les matériaux utilisés et les résultats étaient remarquables. En plus des personnages folkloriques, la demande pour les pièces religieuses augmentaient considérablement et c'est ainsi que la crèche devint très en demande.


En 1992, LEPI s'est établi à son emplacement actuel et a augmenté ses exportations de 90%. Les fils de Leo Prinoth, Alfred, Roland et Diego, ont repris les rênes de l'entreprise afin d'en assurer la continuité  selon les valeurs traditionnelles de la famille et de Val Gardena.


»Technique de Fabrication

Les modèles de LEPI sont créés par des artistes renommés tels que : Kreuzer, Prugger, Nocker, Piccolruaz, Vallazza, Kaeser et Perathone..

   

Le bois utilisé est un bois bien mûri, sans noeud (érable, chêne, pin, noyer) . Celui-ci est coupé à l'aide de pantographes selon le modèle de l'artiste.

   

Une fois le bois coupé, le travail de sculptage est réalisé par des sculpteurs d'expériences

   

Ensuite, la pièce sculptée est peinte selon les méthodes traditionnelles.

Aucun produit ne correspond à la sélection